Qui peut souscrire l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre est une assurance spécifique à laquelle tous les conducteurs peuvent souscrire. Elle existe dans tous les niveaux de couverture. Cependant, il faut savoir qu’elle est surtout conseillée à certains types de conducteurs.

Qu’est-ce que l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre est une formule d’assurance auto qui consiste à payer une cotisation selon le kilomètre effectué par l’assuré.  Il est fait pour tous les assurés. Le principe est que moins vous roulez avec votre voiture, moins vous payez de cotisations. Dans un tel mécanisme, l’assureur et l’assuré sont chacun avantagés. Comparé à l’assurance classique, ce genre d’assurance est moins coûteux. C’est une formule d’assurance auto très incitative, car l’assuré paie une cotisation moins élevée et la ristourne est entre 15 % à 30 %.  Même s’il s’agit d’une cotisation calculée en fonction des kilomètres parcourus, si l’assuré n’a effectué aucun kilomètre, le paiement d'une cotisation minimale est toujours prévu. La raison est que même une voiture qui ne roule pas est susceptible d’être confrontée à un risque et peut également être un risque pour les autres.

L’assurance auto au kilomètre : conseillée pour ceux qui se servent peu de leur véhicule

La souscription à une assurance auto au kilomètre est faite pour tous les conducteurs. Mais en réalité, elle est mise à la disposition des personnes qui utilisent peu leur voiture par rapport à la normale. Il peut s’agir des automobilistes seniors comme les retraités. Généralement, ils se déplacent rarement avec leur voiture pendant une année. L’assurance auto au kilomètre est aussi très avantageuse pour les jeunes conducteurs qui cherchent à compenser la surprime que les assureurs appliquent. Mais grâce à l’assurance auto au kilomètre, ceux qui ne conduisent pas beaucoup durant une année peuvent bénéficier d’une réduction de cotisation. Cette assurance profite aussi aux personnes qui se déplacent en transport en commun et utilisent rarement leur voiture. De même, les personnes ayant un camping-car devraient souscrire une assurance auto au kilomètre, car ils se déplacent peu mais, souvent, pendant les vacances en été.

L’assurance auto au kilomètre : idéal pour ceux qui veulent économiser

Une assurance auto au kilomètre est une assurance réduite par rapport aux autres assurances classiques. Mais la somme à payer dépend du kilomètre effectué ainsi que du niveau de couverture choisi par l’assuré. Cependant, le but de l’assureur est d’inciter les conducteurs avec peu de moyens à payer moins cher sa prime d’assurance en conduisant moins. Seuls les kilomètres parcourus feront l’objet de paiement de prime. Pour ceux qui ont besoin d’économiser, l’assurance auto au kilomètre est une parfaite option. Ce qui permet aussi de réduire le risque d’accident. Trouver la bonne compagnie d’assurance pour bien économiser et se sentir en même temps en sécurité est difficile. Heureusement, vous pouvez faire une comparaison d’assurance d’auto pour voir celle qui vous correspond le mieux. La plupart des comparateurs d’assurance auto en ligne sont gratuits. 

Lois, astuces, réductions : les tendances actuelles de l’assurance automobile
Voiture grêlée : quelle indemnisation pour l’assuré ?