Qu’est ce qu’une moto de collection du point de vue de l’assureur ?

Une moto est classée parmi les véhicules à moteur qui utilisent la voie publique. D’après la loi, elle doit alors posséder une assurance pour pouvoir circuler librement. Vous pouvez choisir une assurance classique pour votre moto de collection, mais vous pouvez aussi l’assurer avec une assurance moto collection. Le type d’assurance que vous choisissez a un impact sur la prime d’assurance dont vous devez vous acquitter.

Définition d’une moto de collection

D’après le Code de la route, il existe un article qui vous explique qu’une moto de collection est une moto qui a un intérêt historique. La moto est dite « de collection » lorsqu’elle est âgée de plus de 30 ans, n’est plus produite et ne répond pas aux prescriptions techniques des motos de nos jours. L’aspect visuel de la moto ne doit pas être modifié, c’est-à-dire qu’elle doit garder un aspect extérieur d’origine, tout comme la mécanique de cette dernière. Pour pouvoir circuler avec, vous avez besoin d’une carte grise spécifique. Vous aurez aussi besoin de son certificat d’immatriculation ou d’un quelconque document qui précise les aspects techniques de la moto. Pour le cas d’une moto qui n’est plus commercialisée, vous êtes obligé de demander une attestation au sein de la FFVE en mentionnant les caractéristiques de votre deux roues afin de souscrire une assurance moto collection. N’hésitez pas à cliquer ici pour plus d’informations concernant l’assurance d’une moto de collection.

Quelle assurance choisir ?

Du point de vue de l’assureur, la définition d'une moto de collection peut être différente. Vous pouvez choisir d’opter pour une assurance moto collection au sein de certaines compagnies d’assurances qui classent les motos de plus de 10 ans d’âge parmi les motos de collection. D’autres peuvent vous assurer avec une assurance spécifique si votre moto est âgée de 20 ans ou plus. Par contre, il existe des compagnies d’assurances qui sont très exigeantes, en ne délivrant une assurance dédiée aux motos de collection que si votre moto est âgée de 30 ans ou plus. À part l’âge, la rareté de la moto est aussi prise en compte.

Pourquoi choisir une assurance spécifique pour une moto de collection ?

Choisir une assurance moto de collection au lieu d’une assurance classique vous offre plusieurs avantages. Ce type d’assurance est réservé aux personnes qui possèdent des motos anciennes. L’assurance moto de collection leur est adaptée, car les passionnées prennent moins de risque sur la route au guidon de leur moto, ils conduisent avec beaucoup de prudence. Aussi, l’entretien de ces motos se font régulièrement et il est rare qu’elles tombent en panne. Ce sont les critères que l’assurance prend en compte, alors une assurance spécifique sera moins chère comparée à une assurance classique.
Réparation d’impact pare-brise : pourquoi est-ce important?
Les assurances pour véhicules de collection sont elles plus onéreuses ?