Depuis ces dernières années, les véhicules de collection ont le vent en poupe. Entre marché de seconde main ou ventes aux enchères, les passionnées de voitures anciennes peuvent satisfaire à leurs besoins de collectionner des voitures hors du commun. Bien que ces véhicules soient généralement coûteux à l’achat, leur entretien nécessite une attention particulière avec des pièces coûteuses. Alors, les assurances véhicule de collection sont-elles plus onéreuses ? Quelles sont les garanties de l’assurance automobile de collection ? Pourquoi garantir une voiture de collection ?
Les assurances pour véhicules de collection sont-elles plus onéreuses ?
Le coût de l’
assurance véhicule de collection est habituellement très attractif. Par rapport aux versions classiques ou modernes, la prime d’assurance des voitures anciennes est plus ou moins raisonnable. En effet, les tarifs proposés par diverses compagnies d’assurance comme
le leader en assurances Mascotte sont favorables. Évidemment, tout dépend de la rareté et de l’âge de la voiture de collection. Dans tous les cas, les membres du club de collectionneurs automobiles peuvent bénéficier d'une réduction des prix.
Certes, il est possible de trouver des experts en assurance automobile ancienne sur le site internet spécialisé. Ne vous limitez pas à interroger votre compagnie d’assurance automobile habituelle ou à demander quelques devis, y compris aux compagnies d’assurance spécialisées et aux courtiers que l’on peut trouver sur Internet.
Quelles sont les garanties de l’assurance automobile de collection ?
La garantie classique peut être utilisée pour l’
assurance véhicule de collection. En France, vous devez souscrire une assurance automobile, par le minimal légal de l’assurance au tiers et son assurance Responsabilité civile. Cela permet aux victimes tierces en cas d'accident où l’assuré (responsable ou non) d’être dédommagées pour les dégâts matériels et corporels causés. Cependant, cette protection minimale ne peut compenser les dommages subis par le conducteur et son véhicule.
Les compagnies d’assurance proposent généralement trois autres niveaux d’assurance : l’assurance tous risques l’assurance auto intermédiaire et l’assurance au tiers. Des garanties supplémentaires permettent une protection personnalisée et complétée afin d’étendre le dédommagement dans le cas de sinistre, responsable ou non.
Pourquoi garantir une voiture de collection ?
La raison est simple : tous les véhicules terrestres doivent avoir une assurance automobile. Ainsi, la conduite sans assurance automobile sera sévèrement punie. Selon la loi française (article L.324-2 du Code de la route du 10 mars 2004), vous pouvez être condamné à une lourde amende, avec un maximum de 3 ans de révocation de permis et d’une éventuelle saisie de votre voiture. Par conséquent, vous devez souscrire une assurance automobile de collection.