Sur les pistes cyclables, on constate aujourd’hui que de plus en plus de personnes qui se déplacent en trottinette électrique. Cette dernière est considérée parmi les Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (ou NVEI). Elle est également très appréciée grâce à ses nombreux atouts tels que la rapidité, électriques, écologiques et silencieux. Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour sa trottinette électrique ? Que couvre l’assurance trottinette électrique ? Quels sont les dangers si l’on n’assure pas son engin électrique motorisé ? Pour avoir plus d’informations, je vous invite à lire cet article.
Pourquoi opter pour la trottinette électrique ?
Il existe plusieurs modes et moyen de transport, mais les trottinettes électriques sont l'une des meilleures options, notamment pour se déplacer en ville ou ailleurs. Il est vraiment pratique, car en plus d'être léger, il peut aussi être transporté partout. C'est aussi un très bon moyen de transport, car il n'est pas nécessaire d'avoir une formation spécifique avant de l'utiliser. Avec lui, vous n'avez plus à vous soucier d'être en retard au travail à cause des embouteillages, car il peut facilement naviguer dans la circulation. Il peut aussi être un objet de loisir, car son comportement a du sens pour les petits comme pour les grands. Mais en plus d'être un passe-temps, cela vous permet également de rester en forme. En effet, le conducteur doit fournir une certaine force musculaire sur la route. Mais le plus gros avantage des trottinettes électriques est qu'ils sont économiques et très respectueux de l'environnement. Il ne laisse aucune trace de dioxyde de carbone, contribuant ainsi à protéger l'environnement. Il permet également de maintenir une bonne condition physique. C'est un appareil convivial, car il ne fait pas de bruit par rapport aux autres moyens de transport, il ne dérangera donc pas les autres. Pour en avoir plus d'informations sur l'assurance trottinette électrique, veuillez cliquez ici.
Pourquoi l’assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?
Plusieurs gens se demandent aujourd’hui si l’assurance trottinette électrique obligatoire ou pas ? Faut-il assurer une trottinette électrique ? Faut-il une assurance pour une trottinette électrique ? Eh bien, la réponse est oui. Car, il est nécessaire de préciser que les trottinettes électriques sont des engins motorisés semblables aux motos, vélos électriques, etc. D’après le code des assurances, elles sont donc soumises à l’obligation de souscrire à une assurance publique ou privée comme l’assurance trottinette électrique. En plus, cette assurance trottinette électrique obligatoire est une responsabilité civile qui permet aux conducteurs de bénéficier plusieurs avantages d’indemnisation en cas d’accident survenu. À part cela, il y a également d’autres engins de déplacements qui sont soumis à respecter ce règlement. Il s’agit des NVEI ainsi que les Engins de déplacements personnels motorisés (ou EDPM) tels que le skate électrique, l’hoverboard, etc. Cette décision a été imposée par la loi en 23 octobre 2019. D’ailleurs, les individus qui violent ce règlement sont généralement concernées par cette souscription d'assurance.
Que couvre l’assurance trottinette électrique ?
Avant de commencer, il est nécessaire de connaître le fonctionnement d’une assurance. Dans le secteur de l’assurance, il y a un contrat dans lequel l’assureur s’engage à couvrir ou à dédommager l’assuré en cas de problème. Ainsi, l’assurance a donc pour objectif d'indemniser l’assuré face à des dommages corporels ou matériels causés par autrui. Ainsi, lorsque vous venez d’acheter votre trottinette électrique, il est impératif de le souscrire à une assurance obligatoire trottinette pour de nombreuses raisons. Principalement, la garantie de l’assurance est la responsabilité civile de l’assuré. De plus, le fait d’utiliser une trottinette assurance obligatoire vous servira d’une défense pénale en cas de contrôle des autorités. Cela vous permet de circuler librement et sans contrainte au guidon de votre trottinette. D’ailleurs, l’assureur se charge de verser une somme d’argent en cas d’accident individuel pour couvrir ou réparer le dégât matériel de l’assuré. Pour être plus précise, si vous êtes le responsable d’un accident, l’assurance va payer la réparation du dégât à votre place. Et il en va de même si vous êtes la victime du sinistre. En outre, l’assurance couvre également votre trottinette électrique si jamais elle s’est fait voler, brulée et vandalisée. Il est important de souligner que la trottinette électrique assurance obligatoire ou pas s’adresse à tous les engins motorisés qui dépasse le 25km/heure. C’est-à-dire que la souscription à l’assurance n’est pas obligatoire pour les trottinettes électriques moins de 25km/heure.
Quels sont les risques pour les personnes qui n’assurent pas leur trottinette ?
L’obligation de souscrire à une trottinette électrique assurance s’applique pour tous types de trottinettes motorisés. D’ailleurs, le fait de conduire une trottinette électrique sans assurance peut causer plusieurs risques de peines financiers et juridiques. La loi interdit formellement de rouler en ville sans trottinette électrique assurance obligatoire. Sur ce, certains particuliers qui enfreignent la loi risquent une amende de 3 750 euros. Mais aussi, ce dernier peut être forcé à effectuer un travail d’intérêt général et à réaliser une sensibilisation publique à la sécurité routière. Dans un cas plus grave, les autorités peuvent interdire au conducteur d’utiliser sa trottinette durant quelque temps. Ou bien, ils confisquent l’engin électrique pour plusieurs semaines. Faire usage de l’assurance obligatoire trottinette électrique est donc nécessaire pour éviter tous ces problèmes.