Assurance auto : Qu’est-ce qu’un sinistre ?

Lors de la souscription de votre assurance auto, le mot sinistre est susceptible d'apparaître parfois dans les polices qui protégeront votre véhicule. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre ce que cela signifie et comment agir, en contactant votre courtier pour prendre les mesures nécessaires.

Mais qu'est-ce qu'un sinistre exactement ?

Un sinistre en assurance auto est un accident qui cause des dommages à un bien assuré et, par conséquent, le terme est présent dans la police d'assurance. Peu importe la forme de l'événement, qu'il soit soudain, involontaire ou imprévu. Tous les dommages causés par les situations couvertes par la police sont indemnisés à l'entrepreneur. La réclamation peut être considérée comme partielle ou totale, tout dépend du dommage causé. Une perte partielle survient lorsque le véhicule peut être réparé. La perte totale se produit lorsque la voiture ne peut pas être récupérée, soit en raison d'un vol ou d'une collision.

Votre voiture a été heurtée ?

En cas de collision dans laquelle le conducteur ne peut être déterminé et qu'il n'y a pas de déclaration de culpabilité de l'autre conducteur, vous devrez peut-être déclencher votre assurance pour faire réparer votre véhicule. Pour ce faire, informez votre assureur ou votre courtier d'un sinistre en assurance auto. Lors de la communication, planifiez l'inspection à l'atelier où votre voiture sera réparée. En rappelant que lors du choix d'un atelier référencé, vous aurez droit à des avantages et réductions sur la franchise. Ensuite, vous avez droit à une voiture supplémentaire. Une fois envoyées, les informations passent par une équipe d'analyse pour vérifier la couverture. Ensuite, le véhicule est inspecté et libéré pour réparation.

Vous avez heurté une autre voiture ou votre véhicule a été volé ?

Si vous avez écrasé la voiture, et si vous ne parvenez pas à la redémarrer, contactez votre compagnie d'assurances pour faire remorquer le véhicule. Par la suite, programmez l'inspection à l'atelier où votre voiture sera réparée. Les informations seront analysées pour plus tard, le véhicule sera libéré pour réparation. En cas de vol du véhicule, prévenez la police et faites immédiatement une déclaration de perte. Ensuite, informez votre courtier et votre compagnie d'assurance afin que les équipes d'analyse puissent vérifier la couverture. L'équipe responsable vous contactera pour vous communiquer tous les documents qui doivent être envoyés. Ainsi, le processus de réclamation est finalisé et l'indemnité est libérée.

Bref, il faut se rappeler que lorsque qu'un sinistre en assurance auto survient sur les routes urbaines, il faut se rendre au poste de police civile le plus proche de l'endroit. Sur la route, recherchez la police fédérale de la route et, si quelqu'un est blessé ou si des dommages à la propriété d'un tiers se produisent, le rapport de police est obligatoire.

Lois, astuces, réductions : les tendances actuelles de l’assurance automobile
Voiture grêlée : quelle indemnisation pour l’assuré ?